Qui sommes-nous

Préambule

Soucieux de contribuer à la promotion des droits humains fondamentaux, au développement de la liberté d’information et de la promotion du droit à l’information sur le continent Africain et particulièrement au Togo, au nom du droit cardinal des Peuples à disposer d’eux-mêmes, d’où de leurs droits fondamentaux,

Nous, citoyens panafricanistes, conscients de ce qui précède, nous sommes rassemblés ce 31/10/2015 en assemblée générale constitutive et avons décidé de créer l’association dénommée « Groupe de Fenêtre sur l’Afrique, GFSA ».

GFSA » se veut un acteur de la société civile panafricaine. Il s’engage à contribuer à reviver l’esprit du panafricanisme et à l’émergence du citoyen panafricain nouveau. L’information sera son outil par excellence pour la sensibilisation et la conscientisation de ce citoyen émergent.

GFSA est le promoteur de l’émission “Fenêtre sur l’Afrique”, FSA, animée sur Radio Kanal K sise au : Postfach 2115, Rohrerstrasse 20, 50001 Aarau.

Cette émission est diffusée en principe les samedis soirs de 19 heures à 21 heures, heure locale.

GFSA, malgré son statut de promoteur de FSA, garantit une liberté totale à la ligne éditoriale de FSA qui, de ce fait, jouit d’une Independence totale vis-à-vis du GFSA. Son appui à FSA n’est que la traduction dans la réalité de sa vision et sa mission de contribuer à ce que l’information citoyenne parvienne aux destinataires qu’il se veut d’atteindre.

« Groupe Fenêtre sur l’Afrique » se donne pour objectifs de :

  • Diffuser sur les enjeux économiques, sociaux et politiques autour des relations entre l’Afrique et l’Europe en particulier, et entre l’Afrique et le Nord en général.
  • Servir d’interface citoyenne entre les Organisations Non Gouvernementales et la Diaspora africaine présente en Europe,
  • Promouvoir et soutenir les initiatives en faveur de l’Etat de droit et projets humanitaires en Afrique,
  • Promouvoir des projets d’intégration sociale de la diaspora Africaine en partenariat avec des associations spécialisées dans ce domaine, par l’organisation des débats interactifs (émissions radios), reportages et interviews accordées à des ONG pour le suivi et le relais d’informations de leurs activités dans les pays africains.

L’association « GFSA » dédie ce creuset d’expression libre et participative à tout citoyen du monde, tout panafricaniste, tout individu épris de la cause panafricaine, sans distinction aucune, désireuse d’apporter sa contribution en industrie, financière, et/ou humaine à la promotion de la liberté d’information et du droit à l’information en Afrique. Cet instrument se veut aussi d’apporter l’information à la porte de ceux qui n’y ont pas accès et, en même temps, leur offrir une tribune libre pour s’exprimer.

L’association « GFSA » nourrit aussi l’ambition de mobiliser ses membres, toute bonne volonté pour soutenir des actions d’ordre social à l’endroit des populations africaines nécessiteuses en général togolaises en particulier.